Des méduses en papier pour des invités médusés !

Bonjour, mes chères petites méduses. Pour fêter ma crémaillère, j'ai organisé une soirée "Vamos a la Playa". D'ailleurs, merci les coupaings, pour le cours de cuisine avec Mr Chartier ! Comme d'habitude, j'ai entrepris de recréer une ambiance en accord avec le thème : la plage. A moi les galets, coquillages, ballons, pelles et râteaux ... Mais j'ai du faire moi même certaines choses, ça tombe bien je suis en vacances. 
En ce mois de juillet plutôt chaud, on les a vu arriver en force : les méduses. Même si dans l'eau je les déteste, c'est plutôt joli comme animal (enfin, pas les grosses gluantes, hein !). Après, quelques recherches sur la toile, je me suis inspirée de photos trouvées sur pinterest et j'ai réalisé des méduses en papier. Plusieurs techniques sont utilisées pour la fabrication de ma version : papier mâché, pliage, froissage. Et j'ai vraiment utilisé ce que j'avais dans ma réserve à DIY : ballon, papier de soie récupéré (en général dans les bouquets de fleur), chutes de laine (celle de mon coussin), etc... Non mais sans rire, c'est un sacré budget, une crémaillière !

Elles ont fait leur petit effet, et les invités sont repartis avec leur méduse souvenir ! J'adore l'idée !

Il faut : 
Un rouleau de papier de soie vert (ou autre couleur), 
Des chutes de papiers de soie de verts différents, de laine, de ruban, de galon
(ce que vous voulez mais dans des tons assortis), 
De la colle à tapisserie
 (à défaut je sais qu'on peut en faire avec de la farine et de l'eau, on doit pouvoir trouver la recette sur google), 
Des ballons de baudruche (petit format, type bombe à eau),
Du fil de nylon (transparent),
Des ciseaux, une aiguille, un pinceau, de la colle.

1. Découper des petites bandelettes de papier de soie. Gonfler des ballons de baudruche : un par méduse.
2. Coller des bandelettes sur le ballon avec la colle à tapisserie en les imbibant bien. Former un chapeau de méduse et ajouter des bandelettes (former plusieurs couches). Laisser sécher plusieurs heures.
 3. Décoller délicatement. Si le chapeau semble trop fragile, on peut percer le ballon pour que ce soit plus facile à enlever.
4. Percer un trou au centre du chapeau avec l'aiguille. Passer le fil transparent et faire un nœud à l'intérieur. De l'autre côté du fil, former une boucle qui permettra d'accrocher la méduse.
5. Découper une longue bande de papier et la plier grossièrement en accordéon. La coller à l'intérieur du chapeau pour former une "jupette".
6.Préparer des bandes de papier pour former les tentacules (entre 30 et 40 cm de longueur), en les froissant, on peut faire des textures différentes. Couper aussi des rubans, de la laine, ... Utiliser aussi des chutes de papier de couleurs assorties. Coller les "tentacules" à l'intérieur du chapeau. Attendre que tout soit sec avant de suspendre la méduse. 

Bonne vacances à toutes et à tous ! A très vite !


4 commentaires:

  1. Elles sont trop géniales ces méduses, à tester vite, mes petits loups vont adorer :) Merci...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, j'ai très envie d'essayer de faire ces jolies suspensions mais je ne comprends pas comment on passe du ballon gonflé à un " chapeau" en demi-cercle, est-ce que vous pourriez reformuler ?
    merci beaucoup d'avance !
    sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sophie,
      Une fois sec il s'enlève tout seul en appuyant légèrement sur le ballon pour le décoller. Si c'est trop fragile, en perçant le ballon, il va se rétracter et donc se décoller tout seul. Moi j'ai réutilisé le ballon plusieurs fois donc ça m'arrangeait de ne pas le percer.

      Supprimer
    2. Pour la forme en chapeau, c'est vous qui lui donnerez cette forme en fonction des morceaux de papier que vous collerez.

      Supprimer